En route vers le Québec Bacon Fest

Question de vous mettre en appétit avant la tenue du Québec Bacon Fest, le 28 mai prochain, au Complexe Capitale Hélicoptère, plusieurs restaurants participants à l’événement n’ont pas attendu le lancement des festivités pour ajouter du bacon à leur menu.

Pourquoi se contenter de simplement déposer une tranche de bacon dans un hamburger, lorsqu’on peut l’enrouler autour de la boulette de bœuf? C’est ce qu’a fait le Rideau Rouge (1147, avenue Cartier) dans l’élaboration de son BW Spécial, gagnant du choix des juges et du public lors de l’édition 2013 de la Burger Week. Cette boulette délicieusement enrobée est farcie de cheddar doux puis flambée au whisky ARDBEG et gratinée de vieux cheddar. Une tomate épicée, panée à la bière et frite, ainsi que de la laitue et de la mayonnaise complètent ce décadent burger.

Saucisse et bière au bacon

Ce duo au menu du Bar L’Inox (655, Grande Allée Est) ravira les amateurs de bacon, qui le goûteront autant dans leur assiette, que dans leur verre. Accompagnez votre hot-dog européen garni de la saucisse whisky, cheddar, bacon de William J. Walter, de la toute nouvelle bière au bacon (disponible au restaurant à partir du 29 mai). Il s’agit d’une lager rousse de type «bock» (IBU 15 et 6 %/vol.) au malt fumé artisanalement en fumoir de bacon; cette bière est élaborée en collaboration avec L’Inox, La Baconnerie et Marto Napoli, qui sera lancée lors du Bacon Fest.

Poutine salvadorienne

L’assiette Yuca Frita du restaurant La Salsa (1063, 3e Avenue, Limoilou) se décrit comme une poutine salvadorienne. Dans cette version, le traditionnel trio pommes de terre frites, fromage en grains et sauce brune, fait place à de la racine de manioc frite, de la salade de chou, une sauce tomate bien parfumée et des morceaux de bacon. Le manioc et les épices apportent un brin d’exotisme à une combinaison d’ingrédients déjà bien appréciée des Québécois.

Flèche de bacon fumé, laqué à l’érable

Pendant qu’elle se fait dorer au four, cette flèche de bacon fumé est fréquemment arrosée d’une laque composée de cassonade, de poivre concassé, de fleur de sel, de sirop d’érable et de sauce soya, afin de la rendre délicieuse à s’en lécher les doigts. Taillée à froid en tranches épaisses, elle se partage à tous moments, autant lors du brunch du dimanche qu’à l’occasion d’un barbecue. Au menu du Bistro Le Sam du Château Frontenac, ses accompagnements rappellent ceux d’un taco, avec ses grains de maïs éclatés, sa mayonnaise au piment Gorria, ses pousses et sa coriandre fraîches.

Tartare de bœuf et bacon confit

Imaginez le mariage de saveurs et de textures que vous obtiendrez, dans une seule bouchée de ce tartare de bœuf au bacon confit proposé au Shaker Cuisine & Mixologie (Pyramide à Sainte-Foy, rue de l’Hêtrière à Cap-Rouge et route du Président-Kennedy à Lévis). Lié avec une émulsion à la moutarde de Dijon, rehaussé d’une confiture de cerises au whisky Redstag et parsemé d’échalotes confites, ce tartare disponible sur le menu midi créera la surprise chez les amateurs de viande crue et de bacon.

CE QUI VOUS ATTEND AU BACON FEST

Ce samedi, un succulent parfum de bacon envahira le complexe Capitale Hélicoptère (1688, route de l’Aéroport), alors que le Québec Bacon Fest proposera 1001 façons de déguster la fameuse viande de porc salé. Le coût d’entrée est de 5 $ et différents forfaits sont disponibles au lepointdevente.com/billets/quebecbaconfest.

Des dizaines de kiosques gourmands, une scène centrale pour des spectacles festifs, une terrasse VIP, un parc de jeux gonflables, des DJ invités, une dégustation Bourbon & Bacon, des prestations du mixologue Patrice Plante, des conférences de la spécialiste d’histoire gourmande Catherine Ferland et le prestigieux concours pour trouver «le plus rapide mangeur de bacon à Québec» attendent, entre autres, les visiteurs. Pour connaître la programmation: quebecbaconfest.com

Lire la version originale 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *