Le retour du Québec Bacon Fest

Billets en main et papilles qui salivent, j’attends avec impatience la journée du 3 juin 2017, car c’est le retour du Québec Bacon Fest, qui prend maintenant place à ExpoCité. C’est le rendez-vous pour tous les fins gourmets de la tranche de lard salé!!

Au menu, beaucoup beaucoup de bacon, apprêté de multiples façons (pour vous donner une idée, j’ai bu un whisky au bacon et mangé des Oreos frits au bacon l’an dernier), mais également des présentations, conférences et activités diverses sur le thème du bacon. Cette 2e édition s’annonce pour être plus grosse et plus «cochonne»: plus de 40 kiosques, des dégustations, une scène musicale, des jeux gonflables et un concours du plus grand mangeur de bacon!

Voici l’horaire officiel de la journée (à noter qu’il y a des activités payantes, en plus du prix d’entrée):

11h :   Ouverture Admission Générale avec le chansonnier Cam Neely (scène extérieure)
11h30 :   Conférence gratuite de Catherine Ferland sur l’histoire du Bacon (chapiteau)
13h00 :   Lancement du Cocktail Signature QBF (scène extérieure)
14h00 :   2e Conférence gratuite de Catherine Ferland sur l’histoire du Bacon (chapiteau) Chansonnier Cam Neely (scène extérieure)
14h45 :   2e Atelier gratuit avec JP Lavoie (kiosque BBQ Québec)
15h30 :   ($) Concours: GROS MANGEUR DE BACON (scène extérieure)
16h :   ($) Atelier Patrice Plante (chapiteau)
17h :   5 à 7 DuBreton GAGNANT Meilleur BLT au Canada
17h30 :   Atelier gratuit La Belle et la Boeuf (scène extérieure)
18h00 :   ($) Dégustation «Québec Rhum & Bacon» (chapiteau)
20h :   Twin Brothers Band (chapiteau)
21h :   Dj Seven Ways (chapiteau)
22h :   Twin Brothers Band (chapiteau)

On se voit là-bas, la panse bien pleine de bacon!

Québec Bacon Fest
http://quebecbaconfest.com/
https://www.facebook.com/quebecbaconfest

Quand? 3 juin 2017 de 11h à 23h
Combien? 5$ (achat en ligne, jusqu’au 1er juin) sinon 10$ à la porte
Où? ExpoCité (250 Boulevard Wilfrid-Hamel, Québec)

 

Pour lire l’article original cliquez ici. 

Sept activités pour vaincre la grisaille

Les récentes prévisions météorologiques nous indiquent que le soleil et le beau temps se laisseront désirer, au cours des jours à venir. Afin de vous aider à oublier la grisaille, Le Journal vous présente sept activités qui vous permettront de passer du bon temps, et ce, sans avoir à subir les caprices de Dame nature.

 

Québec Bacon Fest

C’est la fête du bacon samedi prochain, au Centre de foires, entre 9 h 30 et 18 h! Plus de 40 kiosques de divers restaurateurs vous feront goûter à des bouchées originales mettant en vedette le bacon, dont le prix varie entre 1 $ et 4 $. L’expérience culinaire sera agrémentée de musique, de conférences et d’invités surprises.

 

Pour lire l’article complet cliquez ici.

En route vers le Québec Bacon Fest

Question de vous mettre en appétit avant la tenue du Québec Bacon Fest, le 28 mai prochain, au Complexe Capitale Hélicoptère, plusieurs restaurants participants à l’événement n’ont pas attendu le lancement des festivités pour ajouter du bacon à leur menu.

Pourquoi se contenter de simplement déposer une tranche de bacon dans un hamburger, lorsqu’on peut l’enrouler autour de la boulette de bœuf? C’est ce qu’a fait le Rideau Rouge (1147, avenue Cartier) dans l’élaboration de son BW Spécial, gagnant du choix des juges et du public lors de l’édition 2013 de la Burger Week. Cette boulette délicieusement enrobée est farcie de cheddar doux puis flambée au whisky ARDBEG et gratinée de vieux cheddar. Une tomate épicée, panée à la bière et frite, ainsi que de la laitue et de la mayonnaise complètent ce décadent burger.

Saucisse et bière au bacon

Ce duo au menu du Bar L’Inox (655, Grande Allée Est) ravira les amateurs de bacon, qui le goûteront autant dans leur assiette, que dans leur verre. Accompagnez votre hot-dog européen garni de la saucisse whisky, cheddar, bacon de William J. Walter, de la toute nouvelle bière au bacon (disponible au restaurant à partir du 29 mai). Il s’agit d’une lager rousse de type «bock» (IBU 15 et 6 %/vol.) au malt fumé artisanalement en fumoir de bacon; cette bière est élaborée en collaboration avec L’Inox, La Baconnerie et Marto Napoli, qui sera lancée lors du Bacon Fest.

Poutine salvadorienne

L’assiette Yuca Frita du restaurant La Salsa (1063, 3e Avenue, Limoilou) se décrit comme une poutine salvadorienne. Dans cette version, le traditionnel trio pommes de terre frites, fromage en grains et sauce brune, fait place à de la racine de manioc frite, de la salade de chou, une sauce tomate bien parfumée et des morceaux de bacon. Le manioc et les épices apportent un brin d’exotisme à une combinaison d’ingrédients déjà bien appréciée des Québécois.

Flèche de bacon fumé, laqué à l’érable

Pendant qu’elle se fait dorer au four, cette flèche de bacon fumé est fréquemment arrosée d’une laque composée de cassonade, de poivre concassé, de fleur de sel, de sirop d’érable et de sauce soya, afin de la rendre délicieuse à s’en lécher les doigts. Taillée à froid en tranches épaisses, elle se partage à tous moments, autant lors du brunch du dimanche qu’à l’occasion d’un barbecue. Au menu du Bistro Le Sam du Château Frontenac, ses accompagnements rappellent ceux d’un taco, avec ses grains de maïs éclatés, sa mayonnaise au piment Gorria, ses pousses et sa coriandre fraîches.

Tartare de bœuf et bacon confit

Imaginez le mariage de saveurs et de textures que vous obtiendrez, dans une seule bouchée de ce tartare de bœuf au bacon confit proposé au Shaker Cuisine & Mixologie (Pyramide à Sainte-Foy, rue de l’Hêtrière à Cap-Rouge et route du Président-Kennedy à Lévis). Lié avec une émulsion à la moutarde de Dijon, rehaussé d’une confiture de cerises au whisky Redstag et parsemé d’échalotes confites, ce tartare disponible sur le menu midi créera la surprise chez les amateurs de viande crue et de bacon.

CE QUI VOUS ATTEND AU BACON FEST

Ce samedi, un succulent parfum de bacon envahira le complexe Capitale Hélicoptère (1688, route de l’Aéroport), alors que le Québec Bacon Fest proposera 1001 façons de déguster la fameuse viande de porc salé. Le coût d’entrée est de 5 $ et différents forfaits sont disponibles au lepointdevente.com/billets/quebecbaconfest.

Des dizaines de kiosques gourmands, une scène centrale pour des spectacles festifs, une terrasse VIP, un parc de jeux gonflables, des DJ invités, une dégustation Bourbon & Bacon, des prestations du mixologue Patrice Plante, des conférences de la spécialiste d’histoire gourmande Catherine Ferland et le prestigieux concours pour trouver «le plus rapide mangeur de bacon à Québec» attendent, entre autres, les visiteurs. Pour connaître la programmation: quebecbaconfest.com

Lire la version originale 

Les Éleveurs de Porc des Deux Rives, fiers collaborateurs du QUÉBEC BACON FEST!

Nouvelles/chroniques sur les restos à Quebec et environs

Les Éleveurs de Porc des Deux Rives, fiers collaborateurs du QUÉBEC BACON FEST!

publié: jeudi, 5 mai, 2016 10:48
par: Admin

Pour lire la version originale

28 mai : Québec sera bacon

Québec — Le bacon sera cuisiné de toutes sortes de façon, le 28 mai, dans le cadre du Québec Bacon Fest. C’est la première fois qu’un événement mettant en vedette cet aliment se tiendra à Québec.

Max Lavoie, copropriétaire de BBQ Québec, sera le porte-parole. Celui-ci en rêvait depuis de nombreuses années. Selon lui, aux États-Unis, des milliers de personnes participent à ce type d’événement. Si le site est encore secret, on sait qu’il accueillera 33 kiosques culinaires, une scène centrale pour des spectacles, des jeux gonflables, des DJ, des démonstrations avec des chefs de même qu’un concours pour trouver «le meilleur bacon à Québec.»

Des billets VIP seront mis en vente en novembre et c’est à ce moment-là qu’on annoncera les lieux du festival.

Pour lire la version originale

Pour l’amour du bacon

Poutine au bacon, sundae au bacon, bière au bacon: les amateurs de porc fumé auront de quoi se régaler le printemps prochain à Québec, alors que la capitale accueillera son tout premier festival du bacon.

À l’instar de dizaines de villes américaines, Québec aura à son tour son événement 100 % bacon, le Québec Bacon Fest, prévu le samedi 28 mai 2016.

«Ce sera sur une journée, mais une grosse journée! Les maniaques vont se réunir pour l’amour du bacon», se réjouit le porte-parole de la fête, le chef Max Lavoie, de BBQ Québec.

La capitale nationale suit ainsi les traces de Sherbrooke, qui a été la première ville en province à présenter un festival du bacon, le printemps dernier.

Dégustations festives

Étonnés que le bacon n’ait toujours pas une fête en son honneur à Québec, les organisateurs ont sauté sur l’occasion.

«On s’est attaqué au fait que c’est extrêmement en vogue, explique le fondateur, Mathieu Blanchet-Asselin, de monévénement.ca. Il y a énormément de festivals du bacon aux États-Unis, qui sont très prisés. À Fenway Park à Boston, les billets en prévente se sont vendus en 45 secondes cet été! Ce sont tous des succès.»

La formule pour Québec? Des kiosques culinaires, où les restaurateurs de la capitale et d’ailleurs pourront faire déguster leurs produits. Bonbons, saucisses, macaroni au fromage… Les papilles des visiteurs, à la recherche de la saveur distinctive des fameuses pièces de porc fumé et salé, ne seront pas en reste.

Il sera aussi possible d’acheter des produits dérivés, comme du shampoing et peut-être même… du lubrifiant au bacon!

«Journée familiale»

«Il y aura aussi des présentations culinaires, des spectacles de musique en soirée et des jeux gonflables. On veut en faire une journée familiale», ajoute le fondateur, lui-même père de famille.

L’entrée sera gratuite et il sera possible de déguster les produits en achetant des coupons. Question de faire saliver les inconditionnels du bacon, l’endroit où se déroulera cette toute première mouture du Québec Bacon Fest est tenu secret jusqu’au moment de la vente des premiers billets, en novembre.

MILLE-FEUILLES AU BACON

4 portions

Ingrédients

  • 8 tranches de bacon
  • 4 gros mille-feuilles à la crème ou à la crème pâtissière
  • 4 c. à soupe de sucre d’érable
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique

Méthode

1. Préchauffer le barbecue à 500°F. Griller le bacon à chaleur indirecte environ 2 minutes de chaque côté, puis déposer sur une planche à découper.

2. Enrouler 2 tranches de bacon autour de chaque mille-feuille.

3. Déposer les mille-feuilles dans la zone de cuisson à chaleur indirecte.

4. Parsemer de la moitié du sucre d’érable.

5. Cuire 2 minutes de chaque côté.

6. Servir les mille-feuilles dans des assiettes. Saupoudrer du reste de sucre d’érable et arroser de vinaigre balsamique.

 

Lire la version originale

Québec aura son Bacon Fest en 2016!

La bonne nouvelle a été annoncée! Amateurs de bacon, vous serez excités d’apprendre que Québec aura son Bacon Fest en 2016!

La capitale rendra hommage à la célèbre tranche de porc salée dont plusieurs raffolent! Il faut s’attendre à y retrouver une tonne d’aliments et de produits dérivés du bacon, comme de la poutine au bacon, des saucisses au bacon, des bacon-bonbons, des sundaes au bacon, de la bière au bacon, des fudges au bacon, des biscuits Oréo au bacon, du macaroni au fromage enrobé de bacon, des bombes de bacon gratinées et j’en passe!

Au programme : plus de 33 kiosques culinaires (bouffe, bière, dégustation), une scène centrale pour des spectacles festifs, une terrasse VIP, un parc de jeux gonflables, des DJ invités, des présentations avec des grands chefs et un concours pour trouver le meilleur bacon à Québec.

Le Bacon Fest aura lieu le 28 mai 2016
Pour le moment, le lieu de l’événement n’est pas dévoilé

Plus d’infos au
www.quebecbaconfest.com

 

Pour lire la version originale 

UN FESTIVAL DÉDIÉ AU BACON (MIAM!) EN 2016 À QUÉBEC – MISE À JOUR

Québec a déjà son Burger Fest, son Poutine Fest et son Sau6 Fest. Si on tient aussi compte du Canadian Bacon, même si ça n’a aucun rapport avec la bouffe, il allait de soi que Labeaumeville accueille un festival entièrement dédié au lard salé.

La 1ère édition du Bacon Fest aura lieu le 28 mai 2016. On trentaine de kiosque seront aménagés pour goûter l’aliment sous toutes ses formes: poutine au bacon, bacon-bonbons, sundaes au bacon,  bière au bacon, fudges au bacon, macaroni au fromage enrobé de bacon et plus encore. Vraiment, le communiqué de presse émis aujourd’hui nous fait saliver.

On ne sait pas encore où l’événement aura lieu ni quels artisans du bon manger y participeront. Plus de détails suivront.

Mise à jour, 24 novembre à 11h15: on connaît maintenant la liste des restos et bars participants: Le Sam (nouveau bistro évolutif du Château Frontenac), le Versa, le foodtruck de Nourcy, Batinse, le Pub du Parvis, la Pâtisserie Michaud, La Baconnerie, Le Rideau Rouge et BBQ Québec.

De plus, on sait que l’événement aura lieu au Complexe Capitale Hélicoptère dans le secteur de l’aéroport de Québec. Les billets seront en vente dès ce mercredi 25 novembre à midi via le pointdevente.com

Pour lire la version originale 

Un « BaconFest » à Québec

La ville de Québec accueillera la première édition du « BaconFest » le 28 mai 2016. Sur le site web de l’événement, on promet de la poutine au bacon, de la saucisse au bacon, du bacon-bonbon, des sundaes au bacon, de la bière au bacon, du fudge au bacon, des Oréo au bacon, du macaroni au fromage enrobé de bacon et les fameuses bombes de bacon gratiné.

Au programme: 33 kiosques culinaires et de bières, une scène centrale pour les spectacles festifs, une terrasse VIP, un parc de jeux gonflables, des DJ invités, des présentations avec des grands chefs et le prestigieux concours pour trouver ‘’le meilleur bacon à Québec’’!

Info : http://www.quebecbaconfest.com/

 

Lire la version originale 

La ville de Québec aura enfin son BACON FEST!

Oui, c’est officiel, la ville de Québec va accueillir son premier festival ayant pour thème : le bacon. Le samedi 28 mai 2016, le QUÉBEC BACON FEST, l’ultime fête du bacon, atteindra pour la première fois la capitale. De la poutine au bacon, jusqu’à la saucisse au bacon, en passant par les bacon-bonbons, les sundaes au bacon, la bière au bacon, les fudges au bacon en plus des biscuits Oréo au bacon, du macaroni au fromage enrobé de bacon et des fameuses bombes de bacon gratinées, le QUÉBEC BACON FEST offrira un très large éventail de produits décadents à base de la fameuse viande de porc salé.

C’est avec honneur que le porte-parole de l’évènement, le BBQ Guru Max Lavoie, rêve d’un tel festival depuis des années, « Les Bacon Fest reçoivent des dizaines de milliers de visiteurs chaque année aux États-Unis depuis leur création, ici ce sera encore plus magique grâce notre touche québécoise! ».

Au programme : plus de 33 kiosques culinaires (bouffe, bière, dégustation), une scène centrale pour des spectacles festifs, une terrasse VIP, un parc de jeux gonflables, des DJ invités, des présentations avec des grands chefs et le prestigieux concours pour trouver « le meilleur bacon à Québec »!

L’initiative de MonÉvénement.ca est une première à Québec.
Des milliers de bacon lovers de partout en province sont attendus au mois de mai 2016.

L’endroit sera tenu secret jusqu’au début de la vente des Billets VIP en novembre via www.QuebecBaconFest.com

Lire la version originale